Histoire du club
Le FL Basket Chambon, qui a fêté ses 90 Ans en 2015, est organisé autour d’une équipe solide et de dirigeants impliqués dans un projet sportif cohérent basé sur la progression sportive. L’implication et le respect de chacun, ambitieux dans ses objectifs. Sans l’investissement de chaque dirigeant ou entraîneur et sans le soutien des anciens dirigeants et des membres du Conseil d’Administration du Foyer Laïque, le FL Basket ne pourrait être le club qu’il est actuellement. Il participe largement à la découverte du sport en partenariat avec la Mairie, les Ecoles, les Centres de Loisirs, lors du Festival du Jeu, pour le Forum des Associations …
Le FLBC est un acteur du Téléthon dans lequel nous souhaitons impliquer les joueurs ainsi que leurs familles. Avec le LOTO, qui est reconnu comme un événement majeur , le FL Basket Chambon est devenu un acteur de l’animation du Chambon.
HISTOIRE DE PRÉSIDENTS
Fondée en 1923, l’Amicale Laïque du Chambon-Feugerolles proposait diverses activités au sein d’un club omnisport. Elle créa en 1925 la « Section Basket ». Son fondateur, François Vineis, en a assuré le fonctionnement ainsi que la fonction de responsable jusqu’en 1939.
En 1945, après la Seconde Guerre Mondiale, nous n’avons pas de date précise (1946 ou 1947) de la reprise de l’activité basket. La responsabilité de la section a été confiée à Monsieur Jean Pichon, jusqu’en 1954.
En 1955, la section basket a été structurée au sein de l’amicale par la formation d’un bureau. Le président Jean Rouchon a assuré cette fonction jusqu’en 1980.
En 1967, l’Amicale Laïque change d’appellation et devient le Foyer Laïque.
En 1980-1981, suite au départ de Jean Rouchon (après 25 années de bons et loyaux services), Albert Veyrunes et Jean-Paul Bringas assurent l’intérim par une co-présidence pendant un an.
En 1982, Michel Diehl deviendra président jusqu’en 1991 (date d’une première démission à ce poste).
Lionel Vial assurera la présidence pour la saison 1992-1993.
En 1994, Michel Diehl retrouve la présidence du club qu’il abandonnera en 1997 au profit de Jo Désorme.
En 2020 Sandrine Batman prend la succussion de Jo Désorne . Elle quitte la présidence en avril 2023 , Gerald Royer lui succède .
HISTOIRE DE LOCAUX ET DE TERRAINS
De 1925 à 1932, le siège de l’Amicale était constitué d’un « baraquement » mis à la disposition par la municipalité, à côté de l’Hôtel de Ville. Les rencontres de basket se déroulent en extérieur, à l’emplacement actuel de l’école Jean Jaurès.
En 1932, l’Amicale sera transférée au 32 rue de la République (adresse actuelle du Foyer Laïque) dans une ancienne usine désaffectée jusqu’à la construction et l’inauguration des nouveaux locaux en 1937. Jusqu’aux années 1963-1964, les matchs se dérouleront sur le terrain jouxtant le siège du Foyer laïque. Ce terrain était partagé par une amicale alternance entre les boulistes et les basketteurs. Dès 1964, petit à petit les matchs et l’activité basket s’orienteront vers la salle de Pontcharra. Un des premiers gymnases de la région y a été construit pour la pratique des sports en salle.
C’est en 1980 que les Gymnases Guy et Alain ont été inaugurés. La section Basket concentre 80% de son activité dans ces gymnases.
Le Gymnase de Pontcharra est privilégié pour l’entraînement des équipes jeunes et le mini-basket.